Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sophrologie-Neuilly          Juliette Huot-Fadda

Timidité, trac, stress, préparation aux examens, anxiété, émotivité, troubles du sommeil, relations difficile... APPRENEZ rapidement à vous relaxer, à mieux vous concentrer, à être moins fatigué, à bien gérer le stress, à maîtriser vos émotions, à améliorer votre sommeil, à mieux vous connaître...VENEZ DECOUVRIR LA SOPHROLOGIE contact 06 14 45 29 22

LA Respiration : "Si tu ne respires plus que se passe-t-il ?"

La sophrologie se base et fonctionne énormément grâce à la respiration.

Les mouvements respiratoires rythment sans cesse notre corps.

C'est aussi grâce à eux que nous vivons. Pour expliquer aux enfants que je reçois l'importance de leur respiration je leur pose la question suivante : "Si tu ne respires plus, que se passe-t-il ?" Je vous laisse trouver la réponse, les enfants n'ont pas de mal à la trouver !!! 

DSC 2475

S'il y a bien un exercice qu'il faudrait appliquer chaque jour et plusieurs fois par jour ce serait celui-ci :

 

La respiration basse

Le but de cet exercice est de reprendre contact avec sa respiration naturelle : la respiration des nourrissons, celle que nous avons pendant notre sommeil. Nous oublions cette respiration profonde au profit d'une respiration plus courte et plus haute. 

En effet si vous vous observez quelques instants, vous remarquerez peut être, que, lorsque vous respirez, votre ventre n'est pas sollicité ; ou peut être même en vous forçant un peu, vous constaterez que, lorsque vous inspirez votre ventre se rentre et lorsque vous expirez, il se gonfle...

Si vous êtes dans l'une de ces 2 catégories, vous faites partie des 80% de personnes qui ont oublié de respirer correctement.

Heureusement, la nuit au calme, le mouvement naturel reprend sa place...

Comment respirer correctement ?

1/ Je vous propose de prendre quelques instants pour vous

2/ Je vous invite à vous lever (si vous le pouvez)

3/ et à poser les mains, l'une sur l'autre, sur votre ventre en laissant vos pouces        au dessus du nombril et la pomme des mains sous le nombril

4/ Vous allez forcer un peu cette fameuse respiration basse en gonflant bien le ventre à l'inspire : vous accueillez l'oxygène dans votre corps

5/ puis vous expirez en poussant très légèrement sur votre ventre comme pour le dégonfler

6/ Vous allez continuer ainsi pendant environ une minute, puis, petit à petit, vous respirerez sans pousser sur le ventre à l'expire

7/ Au bout d'une autre minute, vous allez déplacer vos mains sur votre ventre jusqu'à ce que vos mains ne se touchent plus et vous allez observer 

Vos mouvements respiratoires se font naturellement.

Vos mains suivent le mouvement de votre ventre.

Vous pouvez vous accorder quelques minutes pour bien respirer.

Vous constaterez qu'en respirant ainsi, votre corps se détend.

Bienvenue dans les débuts de la sophrologie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui c'est incroyable.<br /> Je me souviens de ma première séance. ça me semblait un peu "simple" de juste respirer, en début séance. Mais je dois dire que ça fait un bien fou. Je suis ressortie en ayant l'impression d'etre<br /> partie en vacances : zen et destressée.<br /> Merci Juliette de m'avoir appris à respirer !<br /> A 40 ans il etait temps !!!
Répondre