Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sophrologie-Neuilly          Juliette Huot-Fadda

Timidité, trac, stress, préparation aux examens, anxiété, émotivité, troubles du sommeil, relations difficile... APPRENEZ rapidement à vous relaxer, à mieux vous concentrer, à être moins fatigué, à bien gérer le stress, à maîtriser vos émotions, à améliorer votre sommeil, à mieux vous connaître...VENEZ DECOUVRIR LA SOPHROLOGIE contact 06 14 45 29 22

Le stress au travail

Oui il existe !! Le stress au travail peut avoir des conséquences lourdes sur une personne et son entourage. 

Oui la Sophrologie peut aider, et de manière rapide, à mieux gérer ce stress !!

Je vous propose cet article très clair et complet sur le sujet

Il est extrait de "Santé au féminin de A à Z" du 26 mars 2013 link 

 

Photo 10-08-13 19 45 28"Beaucoup de salariés se disent stressés au travail. Ce stress peut avoir des conséquences néfastes sur la santé à la fois psychique ou physique. La médecine du travail connaît malheureusement très bien ce problème. En cas de stress trop intense au travail, la pratique de la sophrologie peut être recommandée pour retrouver équilibre et efficacité.

 

Stress au travail

La quête de la performance, de résultats et de rapidité entraîne de plus en plus de personnes dans le cercle infernal du stress. S'il existe un stress bénéfique dans toute activité humaine, si celui-ci devient trop intense, alors il peut devenir néfaste à la santé.

Trop de stress peut avoir des conséquences variées sur le mental et le corps, comme : l’anxiété, l’agressivité, les troubles de la concentration et de la mémoire, une perte de l’estime de soi, des insomnies, etc.

Des symptômes physiques peuvent aussi se manifester sur l'appareil digestif, cardio-vasculaire, au niveau cutané, etc.

A côté de la nécessité d'essayer de trouver des solutions au sein de l'entreprise pour arrêter ou diminuer les causes engendrant ce stress trop intense, il est important de prendre en charge correctement ce stress par différents moyens. La sophrologie peut être une aide appréciée par certaines personnes.

 

Les effets de la sophrologie

Les techniques et exercices de sophrologie peuvent permettre à mieux gérer son stress, à évacuer des tensions, et au bout du compte à obtenir une meilleure performance professionnelle.

Ainsi, la sophrologie peut permettre de : 

-Repérer les tensions physiques et psychologiques résultant du stress, afin de s’en libérer.

-Apprendre à se détendre physiquement et psychiquement pour mieux gérer son stress, ses émotions au travail.

-Evacuer les éléments négatifs (tensions, soucis, frustrations…).

-Développer la confiance et l’affirmation de soi.

-Etre à l'écoute de soi, des autres, de son environnement.

-Optimiser sa communication en favorisant l’harmonie et l’équilibre.

 

Il est important de s’entraîner à être davantage attentif à soi-même. L'objectif sera de se détendre, d'évacuer le stress, mais aussi d'augmenter ses capacités d’assimilation, de concentration et de mémorisation. Les exercices de sophrologie peuvent donc être bénéfiques à différents niveaux.

 

Combien de séances ? 

Le nombre de séances de sophrologie à effectuer dépend de votre état de santé psychique, de ce que vous ressentez, de votre état de stress. Cependant, il est préférable d’assister à cinq séances au minimum afin d’apprendre à cibler vos points vulnérables, vos faiblesses... ce qui est fréquent face au stress. Les séances de sophrologie durent environ une heure chacune.

Les effets de la sophrologie ne seront pas forcément immédiats, ils se feront sur le long terme. Il est recommandé de pratiquer des exercices également chez soi.

 

Le coût

Le coût d’une séance individuelle de sophrologie s’élève entre 50 et 60 euros pour une heure. Il est conseillé de compter un surplus si la personne désire effectuer sa séance à domicile. Une séance en groupe reste moins chère. Elle s’élève à 20 euros environ.

Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles ou assurances privées complémentaires, prennent en charge des séances de sophrologie."

 

Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard.

Consultant Expert : Catherine Aliotta, sophrologue et directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article